C’est la rentrée pour nos partenaires bancaires qui attaquent ce mois de septembre avec de nouvelles baisses dans leurs barèmes.


Les taux moyens baissent donc à nouveau et s’établissent autour de :

0,85 % sur 15 ans
1,04 % sur 20 ans
1,28 % sur 25 ans

Ce sont des niveaux historiques car nous parlons bien des taux moyens, c’est-à-dire accordés à la très grande majorité des dossiers.

Du côté des meilleurs dossiers, nous observons également des baisses et des niveaux records avec des taux très nettement inférieurs à 1% pour ceux qui ont la chance de disposer d’un apport confortable (au moins 20%), d’une épargne résiduelle après opération et évidemment de revenus plus élevés que la moyenne des Français. Pour ceux-là, l’offre est très vaste et on ne saurait évidemment que trop leur conseiller de mettre les établissements en concurrence.

Pour les autres, l’obtention d’un crédit immobilier ne sera peut-être pas aussi simple, car ce qu’on appelle les conditions d’octroi, c’est-à-dire les règles établies pour accorder un crédit immobilier sont en phase de resserrement.

Ces règles sont claires :

  • Le respect strict du taux de 35% d’endettement en incluant l’assurance du crédit, ce qui augmente évidemment la mensualité
  • Un minimum d’apport à savoir a minima de quoi financer les frais annexes

Évidemment, cela signifie que pour certains emprunteurs qui ne disposent pas d’un matelas où aller piocher, ça va se compliquer car au cours du premier semestre, les banques ont finalement lâché un peu de lest et elles nous annoncent clairement que la rentrée ne se jouera pas tout à fait sur la même partition car elles vont être plus contrôlées par les autorités prudentielles.


Source : Maël Bernier – Directrice de la Communication de meilleurtaux.com

info des taux video septembre 2021
meilleurtaux.com