Avec la rentrée, c’est l’occasion de faire un point sur la situation du marché de l’immobilier. Sur le marché, après les mois de confinement, la demande s’est clairement maintenue et nous avons même observé un mois record au mois de juin. Vous avez ensuite été encore très nombreux à faire une demande de crédits pendant les deux mois d’été. Cette demande qui ne faiblit pas explique que dans beaucoup d’endroits en France, les prix ne baissent pas et ce, malgré la crise sanitaire.


Côté taux maintenant, pas de grand changement, en effet, les moyennes se situent toujours autour de :

1,10% / 1,15% sur 15 ans
1,30% / 1,35% sur 20 ans
1,65% sur 25 ans 

Les barèmes que nous recevons pour le mois de septembre sont globalement stables également.

Notons cependant des baisses ici ou là mais réservés aux meilleurs dossiers avec des taux qui peuvent repasser sous la barre des 1% pour les emprunteurs à haut revenus et disposant d’une épargne confortable.

Cette situation de stabilité devrait d’ailleurs perdurer dans les semaines qui viennent car les taux directeurs qui servent de référence aux taux des crédits immobiliers ne bougent pas non plus et restent également à des niveaux très bas. Du côté des taux donc pas d’inquiétude, nous sommes clairement dans un tunnel de taux bas et cela va durer.

Néanmoins si les taux restent très bas, les banques restent très vigilantes sur l’endettement des emprunteurs et le secteur d’activité de l’entreprise.


Source : Maël Bernier – Directrice de la Communication de meilleurtaux.com