Comme le mois dernier, la tendance qui semble se dessiner pour le mois de mai est difficile à déterminer car si nous observons quelques mouvements haussiers ici ou là, ils sont à ce stade sans influence réelle sur les moyennes.


En effet, les taux moyens affichés par rapport au mois dernier ne bougent pas et s’établissent à :

0,87%sur 15 ans
1,06% sur 20 ans
1,30% sur 25 ans

Du côté des taux réservés aux excellents dossiers, c’est-à-dire ceux disposant d’au moins 20% d’apport hors frais et avec les revenus les plus élevés, les taux restent égaux ou sous la barre des 1%.

Néanmoins, il convient aujourd’hui de rester prudent car les taux directeurs qui servent de référence pour la fixation des taux des crédits immobiliers aux particuliers sont repassés depuis quelques jours au-dessus de 1% et cette hausse a un impact quasi-direct sur les marges des banques. Aussi, il conviendra de surveiller leur évolution dans les semaines qui viennent afin d’anticiper les mouvements des crédits immobiliers.

Qui plus est, la demande de crédits immobiliers est toujours aussi forte et après ces semaines de confinement, télétravail et vacances dans les établissements bancaires, beaucoup de dossiers sont encore en attente et les délais bancaires se sont allongés. En d’autres termes, les banques font face à un gros volume de dossiers à traiter et au-delà du ralentissement dans les délais de traitement, cela ne contribue pas à faire jouer les barèmes à la baisse.

Pour conclure, pas de panique, les retards de traitement que nous observons vont se régulariser dans les semaines qui viennent et concernant l’évolution des taux, si nous devions connaitre une très légère hausse des barèmes, ils resteraient toujours très inférieurs à 2% !


Source : Maël Bernier – Directrice de la Communication de meilleurtaux.com

info des taux video mai 2021