La rentrée a démarré très positivement avec une demande toujours très forte et des banques toujours à la recherche de nouveaux clients. Preuve en est la faiblesse des taux toujours accordées à nos clients avec une moyenne de 1,60 % sur 20 ans, mais souvent moins, grâce aux décotes pratiquées par les organismes préteurs.

Ainsi, les emprunteurs obtiennent assez facilement :

  • 1,45 % sur 20 ans
  • 1,35 % sur 15 ans,

à condition de présenter un dossier solide, avec un endettement inférieur à 33 % et un apport autour de 10 %.

Parallèlement, les excellents dossiers peuvent toujours prétendre eux à des taux autour de :

  • 1 % sur 15 ans
  • 1,10 % sur 20 ans.

Par ailleurs, il est important de préciser que s’il est encore possible d’emprunter sans apport, ce type de prêt est souvent réservé aux jeunes qui empruntent pour la première fois.

D’autres emprunteurs sont également de plus en plus nombreux, en l’occurrence les personnes candidates aux renégociations de crédits immobiliers. Cela représente aujourd’hui près d’1/4 des dossiers déposés sur meilleurstaux.com. Sont concernés les crédits signés avant 2016, car le taux d’emprunt était supérieur d’au moins 1 point à ce qu’il est aujourd’hui. Pour être clair, si vous avez un crédit avec un taux supérieur à 2,5 %, vous avez sans doute intérêt à envisager cette possibilité.

Concernant l’évolution des taux, ils se maintiennent, poussés par la concurrence très vive entre les établissements, à des niveaux extrêmement bas. Néanmoins, les banques tentent de ne plus trop rogner sur leurs marges, et les taux sont donc sans doute au plancher.

Dans les semaines qui viennent, nous parions sur une stabilité des taux toujours à ces niveaux, mais peut-être avec des banques un peu moins enclines à faire des efforts à tout prix.
En d’autres termes, si vous avez un projet, n’attendez plus.

Source : Maël Bernier – Directrice de la Communication de meilleurtaux.com

meilleurtaux.com