Point sur l’actualité des taux Avril 2018 – Maintien des taux et conditions exceptionnelles pour les futurs acquéreurs !

Pas de grand changement en  avril : avec des taux qui restent stables, les futurs acquéreurs bénéficient toujours d’une situation exceptionnelle !
Les taux moyens affichés sont de :

  • 1,45 % sur 15 ans
  • 1,65 % sur 20 ans
  • 1,85 % sur 25 ans

Cette baisse des taux se répercute sur la capacité d’emprunt des ménages, qui n’a jamais été aussi élevée que depuis 10 ans.

Du côté des banques, en ce début de printemps correspondant au premier temps fort habitat de l’année, globalement aucune tendance générale ne semble se dessiner. La très grande majorité ne bouge par ses barèmes.

La réalité sur le terrain est plus tranchée. Les banques sont en phase de conquêtes avec des objectifs commerciaux très ambitieux et qui n’ont pas été atteints au premier trimestre. Il s’agit donc pour elles de capter de nouvelles clientèles à grand renfort de décotes. Elles se traduisent par des dossiers financiers avec des taux plus bas, voir beaucoup plus bas que ceux annoncés dans les barèmes.
Il est assez courant en effet de voir des financements se faire avec des taux sous la barre des :

  • 1,50% sur 20 ans
  • 1,30% sur 15 ans

Et cela sans apport et avec des revenus dans la moyenne nationale.

En ce qui concerne les durées, les prêts sur 25 ans sont monnaie courante dans l’ensemble des grilles bancaires depuis le début de l’année 2017, les prêts sur 30 et 35 ans font eux encore figure d’exception.

Pour les prochaines semaines, nous n’anticipons pas de mouvements haussiers, les taux vont rester bas.
Si vous êtes candidats à l’achat immobilier, n’oubliez pas que les banques cherchent des dossiers à financer, et que cette concurrence entre les établissements ne peut être que bénéfique pour vous candidats acheteurs.

Source : Maël Bernier – Directrice de la Communication de meilleurtaux.com

Rédacteur